Le Plan d’épargne retraite (PER) cartonne, et c’est peu de le dire ! A en croire le ministère de l’Économie, ce dispositif vient de franchir un nouveau cap : plus de 100 milliards d’euros d’encours et pas moins de 10 millions de titulaires. Des chiffres qui, à la fin de 2023, « dépassent les attentes ». On fait le point !
Les chiffres du Plan d’Epargne retraite explosent en 2023
Le Plan d’épargne retraire continue de monter en puissance, et les chiffres de fin 2023 sont là pour le montrer… Si fin 2022, l’encours total du PER était déjà impressionnant avec 80 milliards d’euros, et plus de 7 millions de Français abonnés, la fin 2023 a vu ces nombres grimper encore plus haut. « Au 31 décembre 2023, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 10 millions de personnes bénéficient déjà » d’un PER et « les encours constitués sur ces PER atteignent 102,8 milliards d’euros », annonce Bercy dans un communiqué, notant des « résultats qui dépassent les attentes ».
Le communiqué détaille également la répartition des fonds : « Cette dynamique concerne tant les PER d’entreprise, collectifs (23,4 milliards d’euros d’encours) et obligatoires (19,5 milliards d’euros d’encours), que les PER individuels (59,9 milliards d’euros d’encours et plus de 3,69 millions de titulaires) ». Notez par ailleurs que de plus en plus d’entreprises distribuent ce placement, au premier rang desquelles Stellium invest, Prestataire de Services en Investissement agréé par deux autorités de régulation françaises majeures : l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Grâce à cette accréditation, Stellium est en mesure de proposer une sélection pointue de produits financiers, focalisée sur le capital investissement et les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
Le PER, fruit de la loi Pacte, simplifie l’épargne retraite
Introduit par la loi Pacte en 2019, le Plan d’épargne retraite permet des versements flexibles tout au long de la vie active, avec une possibilité de récupération des fonds avant la retraite uniquement dans des cas spécifiques comme l’achat d’une résidence principale ou des situations d’urgence telles que l’invalidité ou le surendettement. A l’heure de la retraite, deux options s’offrent aux épargnants : soit récupérer l’épargne accumulée en un seul versement en capital, soit opter pour une rente mensuelle.
« A la place des nombreux produits (PERP, Madelin, article 83, PERCO), aux règles de fonctionnement hétérogènes et complexes, le nouveau PER est un produit particulièrement attractif qui offre de nombreux avantages », souligne Bercy. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré dans un communiqué : « une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions ».